Photos
-
23:46:11
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 23:46:11
Je restai là un moment avec lui. Les phares des voitures s'étiraient dans la nuit sans discontinuer. C'est là, que je réalisai l'évidence. Bien que j'eu perdu sa trace, je savais dorénavant où elle se trouvait. Elle était là, sur la route, son territoire, l'ancrage de ses errances. Je souris et la laissai se défiler à mes inquiétudes rendues obsolètes. Il était temps pour moi d'abattre mon " je ", ce que je fis sans me dérober.
day On her road keywords Nuit, Ocre, Lampadaire, Quai locations Paris, La Seine (Fleuve) -
23:44:50
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 23:44:50
La nuit était tombée sans que je veuille m'en apercevoir. L'issue était proche. Je n'avais pu, effectivement, me libérer que 24 heures pour essayer de savoir ce qu'il était advenu d'elle. Je devais donc impérativement repartir le lendemain même si ma recherche se concluait par un éhec.
day On her road keywords Nuit, Lampadaire locations Paris -
23:38:07
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 23:38:07
La lumière crue des arbres me verdirent les pupilles. Je m'épuisai à la chercher. Si ses contours se dessinaient plus précisément, elle m'échappait plus sûrement encore. Joli pied de nez qu'elle me faisait là. Ma démarche était-elle si vaine ?
day On her road keywords Arbre, Nuit, Fleuve locations Paris, La Seine (Fleuve) -
23:21:54
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 23:21:54
Fatiguée, je m'abandonnai à mes pensées sans prêter quelque attention à son manège. Après avoir versé le café, il avait attendu, patiemment, que le marc se dépose au fond de la tasse, pour le siroter doucement. Je revenais de mon absence lorsque je m'aperçus qu'il regardait distraitement les traces que le marc avait laissées sur les parois de la tasse. Nos regards se croisèrent mais nous n'échangeâmes pas un mot.
day On her road keywords Ocre, Flou -
23:10:14
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 23:10:14
Pour finir la soirée, il m'emmena à la Galerie 88, un endroit qu'elle aimait, qui lui ressemblait sans doute. Le bois, la pierre, les poteries, les tissus aux origines inconnues prenaient des formes insolites enveloppées qu'ils étaient de ces lumières ocres des endroits animés par le jazz. L'atmosphère avait les traits de l'étranger. Alors que nous avions terminé notre repas, il commanda un café turc.
day On her road keywords Ocre, Mur -
21:34:01
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 21:34:01
Il me raconta alors ses errances d'automate après son retour à Paris, son repli et ses silences et puis comment, soudain, elle avait repris pied. Elle l'inonda d'images, de récits en filigrane, décidée à faire ces changements définitifs qu'elle avait trop tardés à engager. La condescendance ou l'apitoiement l'enrageait suffisamment pour l'empêcher de s'y complaire.
day On her road keywords Carrelage, Mur, Panneau -
21:03:20
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 21:03:20
Elle récupère ses bagages, et il est là - Newark Airport -. Les retrouvailles ont la justesse des émotions fortes. La nuit file, silencieuse, dans le bus où ils sont reposés, l'un près de l'autre. Manhattan finit par braquer ses lumières inextinguibles sur les visages étonnés de ces deux mômes qui se retrouvent face to face " any where out of the world ". Elle est méfiante, il s'attache, elle faiblit, il s'égare. Le nouvel an s'élabore, ils prennent le train pour Phily. Le road movie est détonnant, parcouru de regards sourds. Le retour se fait en voiture, U2 les accompagnent, les accents de All you can't leave behind les tiennent éveillés, leurs visages sont marqués, leurs pensées délétères. Les jours qui suivent, elle se concentre sur son travail photographique : faire des images et s'oublier un peu. Il échafaude des projets pour l'année à venir, il a ses propres angoisses à surmonter. Le rapport de force est douloureux, l'intimité complice déjà minée par l'imminence du départ. 10:00 am - elle ne se retournera pas. Chacun sa route. Elle repart vers l'est. La distance est inénarrable.
day On her road keywords Gris, Affiche -
20:39:40
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 20:39:40
Il me racontait doucement, définissait les contours du personnage, de ce qu'il avait ressenti d'elle après ses voyages successifs là-bas. Son travail photographique, ses résolutions, ses envies de départ définitif, tous ses champs de possibles qu'elle lui contait parfois avec un enthousiasme emprunt de la détermination des nécessiteux. Il m'apprit qu'elle y était retournée au début de l'année suivante.
day On her road keywords Homme persons Vincent -
20:24:02
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 20:24:02
- 11 septembre - New York perdait son irrévérencieuse innocence - Octobre - Whashington- JFK Airport." Celui qui veut fortement une chose est presque toujours bien servi par le hasard ". Honoré de Balzac. On retrouve les mêmes personnages, plus décalés, plus déjantés, à 100 000 lieux d'eux-mêmes et si proches l'un de l'autre. Les traits sont tirés, les angoisses affleurent, l'intimité s'ébauche presque douloureuse.
day On her road keywords Carnet -
19:49:14
by Klaudia Mélin | June 01, 2002 19:49:14
Le crayon à la main, Vincenzo essaya soudain de me la définir en quelques mots. L'exercice difficile le rendait songeur. Il inscrit trois mots sur une page : spontanée - aventurière - imprévisible. Je me rappelai alors les circonstances de ses voyages à New York. Walker Evans, Berenice Abott, Raymond Depardon, William Klein lui avaient donné le goût de cette ville démente. Les chroniques newyorkaises de Depardon habitaient sa mémoire. Arpentant les rues, le souffle court, le regard en éveil, les sens aiguisés, elle réalisait qu'elle avait enfin trouvé son point d'ancrage, le port de tous ses errances à venir. Et puis il y eu cette rencontre improbable. C'était en mai. Paris - New-York, Elle et Lui, les images et les mots dans le blanc des yeux. Ridiculous and Sublime.
day On her road keywords Stylo, Carnet