Photos
-
03:07:56
by Philippe Jonckheere (de) | April 22, 2003 03:07:56
Je prends des notes à propos des photographies que j'ai déjà prises, un peu stupéfait tout de même de ce qui est "pris" en photo. La photographie numérique permet cela justement, c'est à dire de prendre des photographies sans compter et de ce fait elle démocratise les sujets. Je me souviens avoir songé entamer une série de photographies de notes manuscrites et de traquer dans les pleins et les déliés de ces notes et dans ces brouillons une manière d'abstraction, projet que je n'ai jamais mis à exécution en photographie argentique parce qu'il m'apparaissait comme une recherche dont l'objet était si vaste et si mal défini que le coût de sa réalisation le rendait inatteignable. Serait-ce à dire que la photographie numérique nous donne davantage l'opportunité de questionner le vernaculaire dans ses plus profonds et ses plus immédiats à la fois retranchements ? : quel apprentissage ! Rétrospectivement, se demander combien de photographies ne furent pas prises de peur de gâcher de la pellicule, comme le veut l'expression, et combien dans cette histoire de la photographie fantômatique, celle des photographies qui ne furent pas prises, combien donc, de photographies ont disparu, combien d'images, en fait, qui tenaient en elles des clefs visuelles pour leur photographe lui montrant le sûr chemin de territoires inexplorés et de nouvelles friches ? Mais le monde des images déjà pléthorique en soi, a-t-il besoin d'être augmenté dans son patrimoine ?, rien n'est moins sûr.
day 22042003.txt 1/2 keywords écran, Ordinateur, Texte -
03:03:04
by Philippe Jonckheere (de) | April 22, 2003 03:03:04
A la hâte je m'aperçois que j'avais laissé en arrière-plan la publication de mon article intitulé pompeusement Premières coinsidérations à propos de la photographie numérique sur le site du Portillon: tout ce que je peux écrire, sans arrêt!, à croire que je m'applique des objectifs de production et des cadences infernales stakhanovistes et dans ce rythme soutenu, capitaliste en diable, c'est à dire stakhanoviste, je doute fort que la qualité y gagne quoi que ce soit, et de me demander sérieusement, alors, pourquoi, je le fais?, j'ai le vertige, il est deux heures du matin (encore quatre heures et demi à tenir), je suis fatigué, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moment pour tenir ce genre de discours. Le vin est tiré, il faut le boire.
day 22042003.txt 1/2 keywords écran, Ordinateur, Article -
02:43:23
by Philippe Jonckheere (de) | April 22, 2003 02:43:23
Je me souviens des premiers ordinateurs personnels que j'ai vus aux Etat-Unis, j'étais médusé de voir que sur ces écrans-là des images pouvaient s'afficher ou même encore du texte, un texte qui ne fut pas un de ces vomis de machine, suite de signes pas tous signifiants, et, je me souviens de la première fois que je suis allé sur internet, c'était en 1995 et ce que j'y voyais me clouait: des photos de bonnes femmes à poil, là même où depuis des années et des années je n'avais vu jusque là que des lignes de code.
day 22042003.txt 1/2 keywords écran, Ordinateur -
02:42:43
by Philippe Jonckheere (de) | April 22, 2003 02:42:43
Cette réalité là pour peu qu'elle appartienne effectivement au réél (pourtant je vous assure il y a derrière tout cela des sommes trébuchantes folles dont les montants donnent sans mal le vertige __ il s'agit là du fameux marché de l'information, celle qui permet, enfouie dans le bavardage de la machine, d'influer efficacement sur la destinée financière des entreprises, notamment en lui donnant l'opportunité de réduire son personnel, quel beau métier!, lui donnant avantage ou longueur de retard sur ses concurrents) est à l'image de ces écrans de veille pour lesquels les ordinateurs personnels mettent les écrans au repos en construisant, à toute allure, des labyrinthes tubulaires dessinés en perspective à deux points de fuite irréprochable, opération vaine mais réalisée à une vitesse vertigineuse, spectacle pour fascinant qu'il puisse être si l'on veut bien y prêter un peu attention mais qui n'en est pas moins relégué à ces choses mille fois vues et qui sont produites pour cette seule raison qu'il ne coûte rien de les produire, c'est gratuit, mais je n'irai pas jusqu'à dire que cela ne prête pas à conséquence.
day 22042003.txt 1/2 keywords écran, Bleu, Ordinateur, Texte -
02:40:45
by Philippe Jonckheere (de) | April 22, 2003 02:40:45
Je me souviens comme à mes débuts dans ce drôle de métier, j'étais fasciné de voir à quel point mes collègues d'alors ne semblaient pas percevoir combien l'univers dans lequel ils évoluaient était tout droit sorti de livres de science-fiction et comment leurs invectives nombreuses, contre la bécane, quand les choses n'allaient pas comme elles auraient dû, comment ces jurons les emmenaient dans ces territoires incertains du dialogue entre des êtres humains et leur propre construction et puis je suis devenu l'un d'eux, je ne m'arrête plus au débit sans fin des consoles de systèmes informatiques qui dégueulent du message dont très peu du contenu sert effectivement à quelque chose, on dit d'un système ou de sa console qu'ils sont "bavards", ce bavardage contribue surement à la perdition des hommes qui s'en préoccupent.
day 22042003.txt 1/2 keywords écran, Ordinateur, Texte -
02:39:54
by Philippe Jonckheere (de) | April 22, 2003 02:39:54
Je fais quelques photographies de ce que nous renvoie la myriade d'écrans qui nous entourent, il y a bien longtemps que je ne prête plus qu'une attention de principe très relative à ce que ces écrans représentent vraiment, une manière d'abstraction aux contours mal définis, une vue de l'esprit vraiment, un amalgame binaire dont les ramifications sont tous les jours plus nombreuses et nous sommes en quelque sorte de plus en plus en peine de les comprendre toutes.
day 22042003.txt 1/2 keywords écran, Ordinateur, Texte -
00:00:43
by Philippe Jonckheere (de) | April 22, 2003 00:00:43
Ouvrir donc un fichier de bloc-notes selon cette habitude de tous les soirs, fichier qui sera enregistré sous le nom de la date même du jour et qui rejoindra le tas des autres fichiers amassés chaque soir donc, et dans lesquels je m'astreins, aussi bien que je le puisse, à consigner ceux des événements même minuscules de la journée juste écoulée qui ont, soit retenu mon attention, ou soit, au contraire, auxquels je n'ai pas pensé du tout de la journée et pour lesquels je feins en fin de journée de m'intéresser soudainement en tentant de leur donner une forme qui laisse à penser que ces menus incidents aient pû avoir une quelconque incidence sur nos existences.
day 22042003.txt 1/2 keywords écran, Ordinateur -
21:00:00
by Cybersiren | March 23, 2003 21:00:00
Check mails.
day Premier jour de printemps keywords Ordinateur, Bureau -
13:00:00
by Cybersiren | March 23, 2003 13:00:00
Alice vient de rentrer, elle a passé la nuit chez son copain-voisin Horace. Direct, elle me pique l'ordinateur avant même que j'ai checké mes mails. Elle joue avec Arc-en-ciel (le plus beau des poissons).
day Premier jour de printemps keywords Ordinateur, Bureau, Enfant -
18:47:00
by mAth | March 11, 2003 18:47:00
En rentrant, je me jette sur le PC. Pas de mail de Timothée. Quelque chose m'angoisse dans le fait de rester avec toutes ces photos sans ne savoir qu'en faire, tout à l'heure. J'ai vraiment aucune patience. Je ne relis pas le mail de So. Je sais bien ce qu'il veut dire.
day mAthitude 2/2 keywords Jaune, Ordinateur